Mot du président Roger T. Drolet – Un nouveau départ

Roger T. Drolet 464 (21)

Chères, chers bénévoles,

Le cycle des saisons n’a pas de fin et les événements se succèdent à une vitesse Grand V pour nous tous, autant dans la sphère privée que dans la vie professionnelle. En juin dernier, l’Assemblée générale annuelle (AGA) des membres du Centre d’action bénévole de Québec (CABQ) élisait plusieurs nouveaux administrateurs au Conseil d’administration (CA) qui est composé, au total, de neuf personnes provenant de divers horizons.

La direction de l’organisme est d’ailleurs très fière du nombre élevé de candidatures reçues dans le cadre du processus de mise en candidature puisqu’une bonne douzaine de personnes, jeunes professionnels et gestionnaires aguerris, déposèrent leur dossier en espérant occuper un des postes électifs offerts pour un mandat de deux ans. Ainsi, le conseil maintenant renouvelé est d’ores et déjà au travail et plusieurs rencontres de travail se sont déjà déroulées dans l’enthousiasme.

Mon parcours personnel

J’estime toutefois important de saisir la fenêtre qu’on m’offre ici pour me présenter brièvement et esquisser le contexte entourant mon élection à la présidence.

Il y a environ deux ans, je me joignais au Conseil d’administration du CABQ avec enthousiasme dans l’espoir d’apporter ma contribution à la saine gestion de l’organisme.

Mon parcours professionnel ne me conduisait pourtant pas forcément vers l’action bénévole mais, à bien y penser, je crois qu’il m’a tracé la voie vers cette prise de conscience altruiste qui me procure une intense satisfaction que je ressens pleinement au sein de l’équipe de bénévoles et d’employés du CABQ.

Je crois fondamentalement que la circulation de l’information améliore les fondements démocratiques et c’est la raison pour laquelle je me suis dirigé, dès la jeune vingtaine, vers le journalisme et le monde des communications. Le domaine des médias communautaires m’a d’ailleurs intéressé dès le départ puisque j’étais de la toute première équipe de bénévoles de la radio CKRL 89,1 lors de la création de la station en 1973.

Comme pour atteindre un second niveau de compréhension des enjeux sociaux, j’ai par la suite complété des études supérieures en sciences sociales et, conséquemment, j’eus l’opportunité d’enseigner au niveau universitaire.

Au tournant de l’an 2000, on m’offrit un poste de conseiller en communication dans la fonction publique québécoise que j’occupe toujours.

C’est donc à l’automne 2012 que je contactai le CABQ afin d’offrir mes services à titre d’administrateur. Je remercie d’ailleurs l’équipe en place à ce moment, bénévoles et membres du personnel, de m’avoir généreusement accueilli parmi eux.

Les mois qui suivirent furent notamment occupés à réaliser un nouveau plan stratégique avec l’équipe d’administrateurs, étape essentielle dans la consolidation des opérations annuelles de l’organisme. Celui-ci se dirige d’ailleurs allègrement vers son quarantième anniversaire.

À la suite de la récente AGA, dans le cadre d’une procédure régulière, ma candidature fut proposée à la présidence et j’acceptai d’emblée.

Les objectifs de la prochaine année

Découlant du plan stratégique, un plan d’action détaillé fut construit au cours des derniers mois en fonction des deux axes de la mission du CABQ soit la promotion de l’action bénévole auprès de diverses clientèles ainsi que l’offre de services spécialisés aux membres.

Même s’il y a bien des façons de travailler à la poursuite de ces objectifs, nous devons tenir compte d’une conjoncture difficile alors que les besoins sont sans cesse croissants mais que les ressources mises à notre disposition pour les combler ne sont garantis d’aucune façon pour les années à venir.

La seule réalité que nous constatons chaque jour est qu’il y a, sur notre territoire, des besoins croissants chez les jeunes et moins jeunes. De l’autre côté, une large gamme d’organismes ont été créés au fil des ans pour pallier aux lacunes que notre société marchande ne peut pas combler. Entre ces deux pôles, il y a des milliers de bénévoles, ces personnes de tous âges qui offrent leur temps, leur énergie et leur savoir-faire pour donner ce qui ne se vend pas et ainsi créer du bonheur autour d’eux.

Par conséquent, le CABQ — et ses bénévoles — est sans cesse en recrutement et à l’écoute des demandes de ses 262 organismes membres afin de répondre adéquatement aux besoins des citoyennes et citoyens qui en font la demande.

Nous sommes toujours heureux à l’idée de vous recevoir à nos bureaux ou de répondre à vos questions par téléphone ou par courriel. Ne vous en privez surtout pas et invitez vos proches à tenter l’expérience de l’action bénévole, acte de générosité envers celui qui en bénéficie et de valorisation pour celui qui la pratique.

Roger T. Drolet
Président du Conseil d’administration
Centre d’action bénévole de Québec

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